DSC_0674

Sur le parvis St Gilles, non loin de la gare, la maison du peuple est un bar avec une jolie terrasse (comme tous les établissements du parvis d'ailleurs), une petite restauration, et le soir, des concerts, des DJ's. On s'installe, on commande au bar mais on vous sert à table. Accueil parfois un peu "rugueux" ;)

 

DSC_0697

DSC_0689

Place Brugmann, je vous recommande la librairie Candide : l'espace est beau, il y a une belle sélection de livres, notamment pour les enfants et l'accueil est très agréable. Une libraire a pris le temps de nous montrer le travail d'auteurs belges proposés par de petites maisons d'édition et notamment des livres d'artistes. A noter, un espace presse.

Juste à côté, Gaudron, un bar/restaurant/salon de thé avec une terrasse qui déborde devant la librairie, c'est vraiment très agréable.

Encore à coté, ne manquez pas Scènes de Ménage, une boutique de déco axée sur les arts de la table mais pas que. Véritable caverne d'Ali Baba, les objets s'empilent jusqu'au plafond : des assiettes, des cloches en verre, des plaids, des bijoux, des couverts, des meubles... Ce sont essentiellement des pièces anciennes et chinées mais on trouve aussi des objets neufs dans les plus jolies collections du moment.

Enfin sur la place Brugmann, une annexe de la maison Dandoy, pour faire provision de speculoos, de cramiques ou de pains à la grecque dans une ambiance beaucoup plus tranquille que dans la (jolie) boutique de la rue au Beurre.

La rue Darwin part de cette même place, c'est aussi une mine de boutiques : c'est là que vous trouverez Ici, la néo-cantine qu'on ne présente plus, voisine de Vintage Items, boutique spécialisée dans le mobilier vintage ; en face, Bonnie and Jane, propose des vêtements et des accessoires tout à fait désirables (Charlotte Sometime, Matières à Réflexion, Mes Demoiselles...).

 

DSC_0700 - Version 2

DSC_0703

DSC_0636

En se rapprochant de la place du Châtelain, on coupe la rue Américaine et au n°67 se trouve Le Typographe : c'est avant tout un atelier d'impression qui travaille avec des caractères mobiles (les fameuses petites lettres d'imprimerie en plomb ou en bois) mais c'est aussi une très jolie papeterie où l'on trouve des carnets, des cahiers, des stylos, du masking tape et bien sûr les créations de l'atelier. J'ai ainsi découvert que la jolie carte vue ici et achetée à Lyon venait en fait du Typographe ! Quand je vous dis que j'ai un truc avec Bruxelles. Je suis donc notamment repartie avec cette nouvelle carte rose fluo et des petits blocs notes ravissants. A Lyon, les cartes sont donc disponibles chez Serly, la plus jolie papeterie de la ville.

 

DSC_0714

DSC_0715

DSC_0717

On quitte Ixelles pour le coeur de Bruxelles : au 46 rue du Vieux Marché aux Grainsau (près de la rue Antoine Dansaert) ne manquez pas le restaurant épicerie Les Filles. Le samedi et le dimanche, les filles proposent donc un brunch à 15 euros (non vous ne rêvez pas !). On est un peu comme à la maison, on se sert au buffet, on s'installe sur de grandes tables communes, la vaisselle chinée est très jolie, et dans l'assiette, c'est très bon et très sain ! L'accueil est en plus adorable. Je vous laisse découvrir la philosophie de ces chouettes filles ici

 

DSC_0723

DSC_0724

Cette fois encore, nous sommes arrivées trop tard pour découvrir Emery. Donc pour info le magasin ferme à 18 heures. Et nous n'avons pas pris le temps d'aller jusqu'à Cook and Book. Je vais être obligée de revenir du coup !